Pludintout sur les compagnies aériennes
TRANSPORTEURS AÉRIENS INTERDITS
Nationalité du transporteur |
Nom du transporteur |
Observation |
Date de la décision |
Corée du Nord |
AIR KORYO |
Interdit depuis avril 2001 | |
Etats-Unis |
AIR SAINT-THOMAS |
Interdit depuis le 19/03/04 | |
Libéria |
INTERNATIONAL AIR SERVICES |
Interdit depuis le 01/04/04 | |
Mozambique |
LINEAS AER DE MOZAMBIQUE |
Interdiction étendue au transporteur TRANSAIRWAYS, affrété par L.A.M. |
Interdit depuis le 03/12/04 |
Thaïlande |
PHUKET AIRLINES |
Interdit depuis le 04/06/05 |
Portraits des compagnies...
Air saint-Thomas (cette compagnie basée dans les Caraïbes propose à ses clients de les emmener d'une île à l'autre, en Martinique et en Guadeloupe, ces vols sont toujours disponibles).
elle dessert principalement la Martinique et la Guadeloupe !)
Linéas aer de mozambique (Quant à la dernière, elle desservait uniquement Mayotte et La Réunion depuis le Mozambique.)
Pourquoi les compagnies turque
"Fly Air" et "Onur Air" ne sont elles pas sur la liste ??? :
" pour la seconde fois en moins d'une semaine, un A300 de la compagnie turque Fly Air a été immobilisé sur le sol français par la DGAC."
Quant à la compagnie "Onur Air", autorisée à desservir de nouveau la France alors que cet été un de ses avions (Paris-Antalya) a du faire une éscale à Istanbul pour un problème technique ! j'y étais !!!
Les autres pays :
- Liste noire Belge
- Liste noire Belge
- En Grande-Bretagne,
"toute compagnie non domiciliée dans l’Union européenne, en Islande, Norvège et Suisse, qui veut fréquenter les aéroports britanniques, doit obtenir un permis auprès du ministère des Transports.
Actuellement, ce dernier refuse d’accorder un permis à tout appareil affrété par une compagnie originaire de République démocratique du Congo, de Guinée équatoriale, du Liberia, de Sierra Leone, du Swaziland et du Tadjikistan. Le ministère estime que ces compagnies ne font pas l’objet de contrôles suffisants de la part de leurs régulateurs nationaux respectifs. En outre, le ministère britannique des Transports a refusé de délivrer un permis aux trois compagnies suivantes: Air Mauritanie, Phoenix Aviation (Kirghizstan) et Phuket Airlines (Thaïlande). "
- Liste noire Suisse
"En Suisse, la «liste noire » des compagnies n’est pas publique mais un voyageur ou une agence de de voyages peuvent toutefois demander à l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), si un avion d’une compagnie bien précise y figure. Berne se refuse à publier la liste pour des raisons juridiques de protection des données. Une polémique avait éclaté en Suisse après la catastrophe de Charm el-Cheikh (Egypte) de janvier 2004, lorsque l’on avait appris que la compagnie égyptienne Flash Airlines était interdite en Suisse depuis 2002".
- L'Italie
Quatre compagnies charter ne peuvent plus survoler l'Italie:
Hemus Air (Bulgarie), Kuban Airlines (Russie), Gee Bee Air (Grèce) et Ozu Avia Air Company (Kazakhstan)
Les failles cachées de la sécurité aérienne
Easy voyage : sécurité aérienne
Liste des compagnies avec photos des avions
Selon France3 :
"Apparition d'une liste grise
Elle laisse en effet apparaître en creux, une "zone grise" de transporteurs qui, s'ils n'apparaissent pas dans la liste noire, réservée aux cas particulièrement graves, ne sont pas non plus explicitement autorisés.
Pour Thierry Revilon, "Ce sont des compagnies sur lesquelles on sait peu de choses". Mais la DGAC peut recommander à un transporteur ou un voyagiste français de ne pas affréter un avion auprès d'une compagnie sur laquelle il y aurait un doute. "Ce que nous souhaitons, c'est que les compagnies aériennes qui veulent travailler avec la France acceptent de se soumettre à un audit.", explique M.Revilon.
Quant aux compagnies turques Fly Air, dont la DGAC a cloué au sol un Airbus A300 ce week-end en raison de pneus défectueux et d'une fuite de carburant, et Onur Air, dont les Pays-Bas, l'Allemagne, la France et la Suisse ont suspendu la licence d'exploitation pendant deux semaines en mai dernier, elles apparaissent sur la liste des transporteurs "hors espace économique européen pouvant desservir la France".
A terme, la DGAC souhaite la création d'une sorte de label au niveau européen pour les transporteurs les plus sûrs, voire d'un système de cotation des compagnies aériennes dans le monde. "