Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PLUDIN...
4 février 2005

Pludinrien sur le café

PLUDINRIEN

Histoire du café

Une légende aux origines obscures

La "légende du gardien de chèvres" issue des contes arabes, raconte qu'un troupeau se nourissait de baies sauvages à l'effet revigorant (la caféine) empêchant les bêtes de dormir.

 Cette légende provient du Yémen ; toutefois, le caféier est originaire d'Ethiopie. On ne sait pas de quand date cette découverte mais Avicenne, médecin et philosophe iranien, recommandait déjà le café au XIème siècle afin de guérir les maux d'intestins.

Ce sont les derviches musulmans qui ont fait connaître cette plante permettant de tenir éveillé dans tout le monde islamique. Jusqu'au XVIIème siècle, seuls l'Ethiopie et surtout le Yémen sont producteurs de café. La plante assure un monopole commercial pour les Sultans.

Au début de ce siècle, Venise importe ses premiers cafés du Caire. Les Européens vont vite venir s'approvisionner directement dans les ports de la Mer Rouge et ramener des grains de café vert afin de développer leurs propres cultures.

Au XVIIIème siècle, les Hollandais transportent des pieds d'Arabicas en Inde et à Ceylan. C'est la fin de la prospérité arabe ; la Hollande devient 1er producteur de café.

Les Caraïbes doivent leur culture du café à un jeune capitaine d'infanterie, Gabriel de Clieu, qui y débarqua avec deux jeunes plants de café français, et la France, grâce à son café des Antilles, se place en bonne position à côté des Hollandais. Les autres Européens cherchent aussi à développer leur propre culture ; les Portugais comprennent notamment toutes les potentialités qu'offre le Brésil.      

    

  

  

  

Les moulins à café de Christine

le site de Virginie

Vieille France

Publicité
Publicité
Commentaires
PLUDIN...
Publicité
Archives
Publicité