Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PLUDIN...
31 janvier 2005

Pludinrien d'histoire du chat

PLUDINRIEN  

          

Histoire du chat

Venu d'Ethiopie en Egypte au V ème siècle avant Jésus Christ, le chat conquit très vite le coeur des Egyptiens. Sa grâce et sa beauté l'associèrent aux dieux de la musique et de l'amour ; il devint l'emblème d'Isis et d'Osiris, le dieu sauveur, qui garantit la survie dans l'au-delà. Consacré à Bast, la déesse à tête de lionne, il vécut dans les temples où il remplaça les lionnes. En signe de protection, les prêtres suspendaient au cou des enfants une médaille representant la tête de ce chat. La population éprouvait un tel respect envers le chat, qu'il était soigneusement embaumé et enterré dans un cimetière exclusivement reservé aux chats et que le meurtrier d'un chat était puni de mort

 

     

La légende raconte même que, lors de la bataille de Pélus (Port-Saïd) en 525 av. Jésus Christ, les Egyptiens
préfèrèrent se rendre sans combattre, parce que le roi
de Perse, l'assaillant, avait fait précéder ses troupes par des chats.
Lorsqu'il parvint en France, au Moyen-Age, en tant qu'animal exotiqueil eclipsa la compagne des châteleines, la gentille genette, dont la reproduction en captivité se révélait difficile. Animal rare, il demeura longtemps un bien précieux, répertorié encore dans au XIV ème siècle dans la nomenclature des biens des personnes.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

 

Puis, vint le temps de l'obscurantisme et de la souffrance.Devenu le symbole des rites païens, l'église va lui vouer une haine implacable. C'est l'époque de l'inquisition, qui associe le chat, suppôt du démon et de la sorcellerie. Les chats noirs sont les premières et les principales victimes des tortures. La rumeur assure que certains os de la tête du chat noir, qui a conclu un pacte avec le diable, rendent invisible. En martyrisant le chat, on lutte ainsi contre le démon. Dans certaines régions, on coupe la queue et les oreilles du chat, mutilations qui le rende inapte à participer aux sabbats.
Dans les Flandres, Baudoin III , en l'an 962, inaugure le mercredi des chats : durant la seconde semaine du carême, des chats vivants sont précipités du haut de la tour du château. De semblables cérémonies se déroulent encore au XVII ème siècle en Allemagne où on lance, le vendredi saint, des chats du haut de la tour des l'églises.

 

Puis, on invente la purification par le feu : en France, le jour de la Saint Jean, on suspend un sac contenant des chats vivants au mât du bûcher ; spectacle particulièrement divertissant qu'honorent de leur présence rois de France, clergé et autorités civiles. En Flandre, on lapide et on ébouillante les chats errants. Les humains n'éprouvent plus pour lui qu'aversion et crainte de ses pouvoirs maléfiques.
Publicité
Publicité
Commentaires
PLUDIN...
Publicité
Archives
Publicité